niet te missen
Ontdek de grote evenementen
L’année 1991 voit l’inauguration d'une horloge monumentale intégrée à la façade de l'Institut International de la Marionnette sous la forme d’un automate géant : « Le Grand Marionnettiste » racontant en douze tableaux la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon, le premier tableau étant joué à 10 heures le matin et le douzième (terminant cette histoire) à 21 heures. Le créateur et Président du Festival, Jacques Félix, devient Secrétaire Général de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) en 1980, et son siège social vient s’installer à Charleville-Mézières la même année. C'est ainsi que la passion d'un homme pour sa ville et pour la marionnette a fait de Charleville-Mézières la « capitale mondiale des arts de la marionnette ».
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, fondé en 1961, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil de ses dix-sept éditions. C’est grâce à Jacques Félix amateur passionné et découvreur infatigable, que le Festival de Charleville-Mézières est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier.
Pendant dix jours, toute la ville vit au rythme du Festival. Les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent autant de lieux de spectacles. Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.
“ Le Festival Mondial des théâtres de Marionnettes réunit plus de 150 000 spectateurs en salle et en extérieur.
Le Festival Mondial des théâtres de Marionnettes réunit plus de 150 000 spectateurs en salle et en extérieur.
En effet, outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980.
La dernière édition du Festival a eu lieu du 20 au 29 septembre 2013 et la prochaine se tiendra du 18 au 27 septembre 2015.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
Longtemps considéré comme un art mineur, destiné aux seuls enfants, l’art de la marionnette a grandi et s’est développé dans la ville de Rimbaud, dévoilant les multiples facettes d’un art universel.
Capitale mondiale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières se transforme à la fin de l'été en un gigantesque castelet. Devenu l'événement incontournable de la rentrée, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes réunit plus de 150 000 spectateurs en salle et en extérieur et rassemble près de 250 troupes venues des cinq continents. Il est organisé par l’association «Les petits Comédiens de Chiffons».
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer luctus
En plus de ce temps fort biennal, toute l'année, l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette forme des étudiants du monde entier à l'art de la marionnette.
Le grand Marionnettiste s'affiche quant à lui comme une attraction permanente de la ville. Cet automate de 10 mètres de haut présente chaque jour, de 10 heures à 21 heures en douze tableaux, la légende ardennaise des Quatre fils Aymon (Rétrospective de l'ensemble des tableaux le samedi à 21h15).
De Roosevelt
Le Val de Vence - Hôtel
Domaine du Mandukhai - Ryokans
Le François 1er
Auberge du Mont Malgré Tout
Le Château de Wallerand
Voir tous les restaurants
Mont Cornu en Ardenne
Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises
Arden & Vous
Musée des Minéraux et Fossiles des Ardennes, de France et du Monde
Office de tourisme Val d'Ardenne
Musée-Atelier du Feutre
Réserver en ligne
numéro direct du propriétaire pas de surtaxe